Dans l’industrie

L’industrie utilise depuis longtemps les systèmes traditionnels d’acquisitions de données à travers les automates programmables. Ces solutions ont été mises au point dans le but de fournir des outils de contrôle et de pilotage automatique de lignes de production. Thingsplay prend le contre pied de cette approche. Nous proposons des solutions non invasives, non intrusives peu couteuses qui viennent se superposer aux solutions existantes pour mesurer soit directement sur les automates soit en ajoutant l’un ou l’autre capteur à l’installation.

Il n’est en effet pas nécessaire d’investir les mêmes moyens pour piloter une ligne ou pour mesurer quelques points. Notre approche est donc plus agile et plus orientée Industrie 4.0. Elle permet de s’adapter facilement et simplement aux besoins changeants des décideurs.

Nous utilisons pour cela 3 technologies permettant l’acquisition de tout type de données :

Quelles sont les solutions ?

Solution n°1 : M-Bus Wifi Gateway.

- La mise en œuvre de la carte IOT2 de Thingsplay. Cette carte électronique de notre conception permet de connecter une grande variété de senseurs analogiques et digitaux. On y distingue 3 espaces. Le premier permet d’intégrer tout type de senseurs en ce y compris les plus évolués et les cartes de communication série, modbus, M-Bus. La partie microcontrôleur basé sur de l’Atmel nous permet de répondre aux besoins de processing local et enfin la partie communication ouvre la porte des réseaux WiFi, Lora, GPRS, RF en fonction des besoins. Sa conception simplifiée permet d’aborder des marchés « LowCost » inaccessibles avec d’autres solutions. Nous avons mis l’accent sur la simplicité, l’efficacité et la fiabilité.2

Solution n°2 : Acquisition « Temps réel » d’automates.

- Notre partenaire MyScadaTechnologies nous permet de connecter de manière très simple n’importe quel automate programmable et d’envoyer les données dans notre serveur MQTT. La solution de type « Scada » ouvre les portes de la connectivité des automates en utilisant tous les drivers automates repris chez MyScada. Cette solution, outre une interface graphique complète permet surtout de développer une solution de communication sécurisée en « Java ». Les routines intégrées à la solution permettent de transférer plusieurs centaines de données venant des automates en un temps record vers nos serveurs MQTT. L’évolution de MyScadaTechnologies permet d’envisager beaucoup d’évolutions dans le monde des automates. Ils partagent avec nous les concepts de simplicité, d’efficacité et de fiabilité.

Solution n°3 : Solutions logicielles.

- Enfin, nous avons développé quelques routines dans différents langages de programmation. Ces routines facilitent l’acquisition des informations soit sur d’autres serveurs de données soit directement dans les bases de données disponibles. En effet il est assez fréquent de retrouver dans les environnements industriels de nombreuses données disponibles sous plusieurs formes. Tantôt sur des bases de données relationnelles, tantôt sur des pages web ou des fichiers plats ou tout simplement dans d’autres applications. Nos routines maintenant standardisées permettent d’accéder à des « Web Services » d’utiliser les API des applications disponibles. Les routines sont bi-directionnelles. Nous sommes donc en mesure de « populer » également des bases de données ou de transmettre les informations lues sur nos serveurs MQTT et de consolider les bases de données de nos clients.

Nos partenaires